Publication year:
2020
English
Format:
PDF (1.8 MiB)
Publisher:
e Bureau Africain des Etudes des Droits des Enfant (BADE),Fondation Terre des Hommes,Save the Children International
En janvier 2020, le projet régional « Amélioration de la protection des enfants et jeunes en mobilité sur les principales routes migratoires de l’Afrique de l’Ouest (PROTEJEM) » a été officiellement lancé en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Sénégal et en Gambie. Ce projet, financé par l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique, est mis en œuvre par le consortium formé par Save the Children et Terres des hommes, avec l’OIM en entité associée, pour une durée de 36 mois. Il vise à contribuer à la création d’un environnement protecteur pour les enfants et jeunes en mobilité (de 0 à 24 ans) et à faciliter leur accès à des services de qualité et adaptés à leurs besoins en fonction de leurs différentes vulnérabilités.
Pour y arriver, il était capital de pouvoir mettre à jour le profil des filles, garçons et jeunes en mobilité (EJM) ciblé(e)s par le projet afin de répondre efficacement à leurs besoins fondamentaux et d’adapter les informations et services qui leur seront fournis d’ici 2023. Il était également nécessaire de produire une cartographie des acteurs et services de la protection des enfants dans les zones d’intervention en vue d’informer les schémas de référencement et de coordination à utiliser durant la mise en œuvre du projet. C’est avec cet objectif qu’une étude a été menée avec le Bureau Africain des Etudes des Droits des Enfant (BADE) entre juillet et décembre 2020.
Ce résumé exécutif présente les données saillantes de ces six mois de travail sur le terrain et compare les tendances des profils migratoires spécifiques à chaque pays en vue de fournir une analyse régionale du phénomène de la mobilité des enfants dans les quatre pays ciblés par le projet .
Read full abstract
Publisher
Format
Content type
Country
Rights
© Author/Publisher
Share
Link