guide_0.png
Manuels, boîtes à outils et conseils ou note d’orientation

Retour à l’école en sécurité : guide du praticien

Publication year:

2020

Anglais, Français,Espagnol,Ukrainien,Portugais,Arabe

Format:

(1.3 MiB)

Publisher:

CP AOR, Child Protection Area of Responsibility,Global Education Cluster

Save the Children, en collaboration avec d’autres agences du Groupe consultatif stratégique du Cluster Éducation mondial, a élaboré un guide des praticiens pour un retour sécurisé à l’école qui vise à fournir des conseils aux équipes de programmes sur la façon de planifier un processus intégré et participatif pour une réouverture sûre des écoles, applicable dans tous les contextes à travers le lien entre l’humanitaire et le développement. Le guide a été élaboré en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19 qui a entraîné de nombreuses fermetures d’écoles et offre une occasion intersectorielle unique aux gouvernements et aux communautés scolaires de mieux reconstruire et de renforcer la résilience de leurs systèmes éducatifs. Le guide s’appuie sur le Cadre des Nations Unies pour la réouverture des écoles et propose des actions concrètes qui peuvent être prises pour rendre opérationnelles ces recommandations politiques mondiales. Veuillez prendre soin de contextualiser toutes les actions choisies, et soyez conscient que toutes les actions ne seront pas appropriées dans tous les contextes, et devront être contextualisées en fonction des pratiques locales et alignées sur les normes gouvernementales.

Le guide “Retour à l’école en toute sécurité” se veut un outil convivial, axé sur les praticiens, qui décrit les étapes clés nécessaires à une approche coordonnée, inclusive et tous risques de la réouverture des écoles et renvoie à d’autres conseils le cas échéant. Les équipes de coordination (telles que la zone de responsabilité de la protection de l’enfance, le cluster de l’éducation, les coordinateurs du groupe de travail d’IEE, les groupes d’éducation des réfugiés ou les groupes d’éducation locaux) sont encouragées à partager ce document et à se référer à ces conseils au fur et à mesure que les stratégies coordonnées de réouverture des écoles sont développées et mises en œuvre. Divisé en deux sections, le guide comprend deux listes de contrôle de la rentrée des classes présentant les actions clés pour les domaines thématiques afin d’assurer l’intégration sectorielle tout au long du processus de réouverture des écoles et les actions principales à suivre par les chefs d’établissement, le comité de gestion scolaire ou d’autres structures scolaires. La deuxième section fournit des conseils techniques détaillés et des ressources pour les activités spécifiques mentionnées dans les listes de contrôle.

Ce guide a été élaboré en se référant aux Normes minimales de l’INEE, aux Normes minimales de protection de l’enfance, au Manuel Sphere et au Guide pour la prévention et le contrôle des COVID-19 dans les écoles (FICR, UNICEF, OMS). Bien que les informations contenues dans ce guide puissent être utilisées pour faire du plaidoyer auprès des gouvernements, ce guide n’est pas destiné à conseiller les gouvernements sur la politique et les critères de réouverture des écoles.

View & Download

Autodetected language

Anglais

22 Documents

Other languages

Français

8 Documents

Espagnol

9 Documents

Ukrainien

1 Documents

Portugais

1 Documents

Arabe

1 Documents

Document information

Subscribe and receive reading selections

Save all your favorite materials for future use

Upload research & contribute to the collection

Manuals, Toolkits and Guidance

Safe Back to School: A practitioner’s guide

small calendar icon

Publication year:

2020

small globe icon

English, French,Spanish,Ukrainian,Portuguese,Arabic

small file information icon

Format:

(1.3 MiB)

small number of pages icon

Publisher:

CP AOR, Child Protection Area of Responsibility,Global Education Cluster

Save the Children, together with other agencies of the Global Education Cluster Strategic Advisory Group, has developed a Safe Back to School practitioners guide which aims to provide guidance to program teams on how to plan an integrated, participatory process for safe school reopening applicable in all contexts across the humanitarian-development nexus. The guide has been developed in response to the global COVID-19 pandemic which led to many school closures and offers a unique multi-sectoral opportunity for governments and school communities to build back better and strengthen the resilience of their education systems. The guide builds on the UN Framework for Reopening Schools, and provides concrete actions that can be taken to operationalise these global policy recommendations. Please take care to contextualise any actions chosen, and be aware that not all actions will be appropriate in all contexts, and will have to be contextualised based on local practices and aligned with government standards.

The Safe Back to School guide aims to be a user-friendly, practitioner-focused tool that outlines the key steps needed for a coordinated, inclusive, all-hazards approach to school reopening and links to further guidance where appropriate. Coordination teams (such as Child Protection Area of Responsibility, Education Cluster, EiE Working Group Coordinators, Refugee Education Groups or Local Education Groups) are encouraged to share this document and reference this guidance as coordinated school reopening strategies are developed and operationalised. Divided into two sections, the guide includes two Back-to-School Checklists presenting key actions for thematic areas to ensure sectoral integration throughout the school reopening process and top-line actions for head teachers, school management committee or other school structures to follow. The second section provides detailed technical guidance and resources for specific activities mentioned in the checklists.

The guide was developed with reference to the INEE Minimum Standards, the Child Protection Minimum Standards, the Sphere Handbook, and the Guidance for the Prevention and Control of COVID-19 in schools (IFRC, UNICEF, WHO). While the information in this guide can be used to advocate with governments, this guide is not intended to advise governments on policy and benchmarks for school reopening.

View & Download
dropdown-chevron

Autodetected language

dropdown-chevron

English

22 Documents

Other languages

SubscribeSubscribe and receive reading selections

LibrarySave all your favorite materials for future use

UploadUpload research & contribute to the collection

By browsing the Resource Centre you are agreeing to our use of cookies. Read our cookie policy.