Dans son action en soutien aux ménages vulnérables, le projet PROPEL VBG apporte une aide financière à ces derniers afin de leur permettre d’avoir une meilleure condition économique à travers le développement d’activités génératrices de revenus. Cette première évaluation de l’activité qui s’est déroulée dans les 02 provinces a été le lieu pour :
- Vérifier que les bénéficiaires des AGRs ont reçu le cash de stabilisation : Selon les informations collectées tous les 114 bénéficiaires enquêtés ont reçu un cash monétaire de 25000 pour la stabilisation de leurs AGRs. Les bénéficiaires ont tous débuté les AGRs.
- Evaluer la rentabilité économique des AGRs : Grâce aux AGRs, les bénéficiaires parviennent à épargner. Le montant et la fréquence des épargnes varient selon les types d’activités. Le cash de stabilisation permet au bénéficiaires de poursuivre leur AGR.
- Evaluer l’effet des AGRs sur la situation économique et sociale des bénéficiaires : Tous les bénéficiaires enquêtés affirment une amélioration économique et sociale de leur condition de vie grâce aux AGR qu’ils ont reçu.
- Recueillir les plaintes/suggestions des bénéficiaires : Concernant ce volet, 36 retours d’information ont été enregistrés. Tous les feedbacks enregistrés relèvent de la catégorie 0 qui concerne le remerciement des bénéficiaires à l’endroit du bailleur de fond, de Save the Children et du personnel du projet PROPEL VBG.